Quantcast
Channel: L'agenda du CHUV
Viewing all 2263 articles
Browse latest View live

Prix Louis-Jeantet de médecine 2013

$
0
0

Les lauréats du Prix Louis-Jeantet de médecine 2013 sont, d'une part, le généticien britannique Michael Stratton, directeur du Wellcome Trust Sanger Institute à Cambridge, et, d'autre part, les biochimistes allemands Peter Hegemann, chercheur au Département de biophysique expérimentale de l'Université Humboldt à Berlin, et Georg Nagel, chercheur à l'Institut Julius-von-Sachs du Biocentre de l'Université de Wurzbourg.

Les lauréats mènent des recherches de biologie fondamentale, dont sont attendues d'importantes répercussions en médecine.

MICHAEL STRATTON reçoit le Prix Louis-Jeantet de médecine 2013 pour ses travaux visant à élucider les causes génétiques des cancers humains.

Le chercheur britannique est l'un des leaders mondiaux de l'étude de la génomique et de la génétique du cancer. Il a notamment dirigé l'équipe qui a découvert le gène BRCA2 lequel induit, lorsqu'il est muté, la prédisposition au cancer du sein ou des ovaires. Dans le cadre du Cancer Genome Project lancé en 2000, sous son égide, au sein du Wellcome Trust Sanger Institute, Michael STRATTON a révélé que des mutations d'un autre gène, le BRAF, étaient présentes dans 60% des cas de mélanome. Cette découverte a conduit, huit ans plus tard, à l'élaboration de nouveaux traitements, pour la première fois efficaces, contre ce cancer grave de la peau.

Michael STRATTON utilisera le montant du Prix pour explorer la génétique des cancers dans les premiers stades de leur développement.

PETER HEGEMANN
et GEORG NAGEL reçoivent conjointement l'un des deux Prix Louis-Jeantet de médecine 2013 pour leur découverte de canaux ioniques qui peuvent être activés par la lumière. Ils ont ainsi créé une nouvelle discipline très prometteuse des neurosciences, l'optogénétique.

Peter HEGEMANN a montré que des protéines photosensibles (les rhodopsines) contrôlaient les mouvements de l'algue verte microscopique Chlamydomonas reinhardtii, qui ne se déplace que sous l'effet de la lumière.

Georg NAGEL a montré quant à lui que les rhodopsines de microbes, et celles de l'algue verte, pouvaient être transférées dans des cellules animales, où elles fonctionnent correctement.

Cela a permis aux deux chercheurs d'étudier de près le fonctionnement de ces protéines. Ils ont ainsi mis au jour une propriété remarquable des canaux ioniques: ceux-ci peuvent être activés par la lumière et, dès lors, utilisés pour étudier les circuits neuronaux in vitro et in vivo avec une précision jusqu'alors inconnue. Les deux chercheurs ont ainsi été à l'origine de l'émergence d'une nouvelle discipline, l'optogénétique, qui permet d'aborder sous un angle entièrement nouveau le traitement de certaines maladies notamment neurologiques.

Peter HEGEMANN et Georg NAGEL utiliseront le montant du Prix pour poursuivre leurs recherches sur les protéines activées par la lumière.

La cérémonie de la remise du prix se déroulera le mercredi 17 avril 2013, à Genève (Suisse).

Le journal EMBO Molecular Medicine publiera des contributions des lauréats et ces derniers seront conviés à donner des Conférences Louis-Jeantet au Congrès annuel 2013 de l'EMBO.


En savoir plus
www.jeantet.ch



Inauguration officielle du Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV

$
0
0

Le Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV fête son inauguration officielle le lundi 11 mars 2013 dès 14 heures à l'auditoire César Roux du CHUV. L'après-midi sera sous le signe de la mémoire avec la présentation de travaux par des scientifiques prestigieux et en présence d'invités de renom.

Si vous souhaitez en savoir davantage consultez le programme  (327Kb).

Qu'est-ce que le Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV?
La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont très fréquentes, particulièrement chez la personne âgée. Compte tenu du vieillissement de la population, un nombre croissant d'individus est concerné. Un constat qui a motivé le Canton de Vaud à initier le programme cantonal Alzheimer. Ce programme a pour objectif, entre autres, de mettre à disposition du public des Centres Mémoire, situés à Aubonne, Clarens et Yverdon-les-Bains. Le Centre Leenaards de la Mémoire CHUV à Lausanne est le 4e centre à ouvrir ses portes avec une mission universitaire et de coordination en sus.

Regroupant des compétences professionnelles variées et participant à la recherche tant sur le plan suisse qu international, le CLM vise à offrir les prestations de pointe dans un cadre multidisciplinaire qui intègre les spécialités suivantes: neurologie, neuropsychologie, psychiatrie de l'âge avancé et gériatrie.

Il est placé sous la responsabilité du Prof. Jean-François Démonet, médecin chef au Département des neurosciences cliniques (DNC) et professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, au bénéfice d'une chaire d'excellence de la Fondation Leenaards.

Le Centre Leenaards de la Mémoire CHUV se situe dans le bâtiment Mont-Paisible 16, dédié aux pathologies cognitives du cerveau âgé. Il partage ce bâtiment avec le Centre ambulatoire et unité de liaison de psychiatrie de l'âge avancé et le Centre de gériatrie ambulatoire et communautaire dans la perspective de renforcer davantage la collaboration entre de nombreux spécialistes de l'âge avancé.

Dès la fin de l'année 2013, une IRM de recherche de dernière génération complètera le dispositif de recherche clinique sur le site Mont-Paisible 16, permettant au Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV de développer ses recherches, en partenariat avec le Laboratoire de recherche en neuroimagerie, grâce au soutien de la Fondation Roger de Spoelberch et de la Fondation Partridge.

Centre Leenaards de la Mémoire CHUV
Mont-Paisible 16
1011 Lausanne

Tél: 021 314 51 51
www.centrememoire.ch



Offre de formation de printemps

$
0
0

En collaboration avec divers services du CHUV, le Centre des formations organise les formations suivantes principalement destinées aux infirmier-ères:

Il reste encore quelques places pour ces formations et les coûts sont pris en charge par l'institution pour les collaborateur-trice-s du CHUV. Inscrivez-vous!

Inscription par formulaire en ligne ou par téléphone auprès du secrétariat du Centre des formations.

Renseignements:
Secrétariat du Centre des formations
par tél: 405 02
contact mail

Etude sur le discernement des sons dans un environnement bruyant (Cocktail Party Effect)

$
0
0

Le groupe de recherche du Laboratoire de recherche en neuroimagerie (LREN) du Département des neurosciences cliniques (DNC) du CHUV a l'honneur de publier un article dans le prestigieux Journal of Neuroscience.

L'article traite du discernement des sons dans un environnement bruyant (appelé communément le Cocktail Party Effect). Les résultats de recherche montrent que le cerveau humain possède la capacité de se concentrer sur des canaux de fréquences spécifiques, comme une radio.

Découvrez la suite de l'article écrit par S. Da Costa, W. van der Zwaag, L. M. Miller, S. Clarke et M. Saenz.


Formation continue 2013 en immunologie et allergie

$
0
0

Nous avons le plaisir de vous présenter notre programme de Formation continue en immunologie et allergie pour l'année 2013

Notre programme prévoit 5 sessions où les thèmes suivants seront abordés: l'allergie et l'asthme en deux volets, les maladies inflammatoires systémiques et, en collaboration avec nos collègues infectiologues, les avancées dans la lutte contre le VIH.

Nous consacrerons à nouveau une session sur l'importance du laboratoire dans le diagnostic et les décisions thérapeutiques. Les 4 séminaires de formation continue en immunologie et allergie auront lieu le jeudi après-midi de 14h00 à 16h30, et comprendront deux présentations théoriques entre 14h00 et 15h00, suivies de deux ateliers entre 15h30 et 16h30, à visée interactive. La session de formation conjointe avec les infectiologues se déroulera le jeudi 16 mai de 9h00 à midi. Au cours de cette matinée, trois thèmes relatifs aux infections et aux défenses immunitaires vous seront exposés.

Nous remercions chaleureusement les firmes pharmaceutiques qui nous soutiennent pour cette formation. Nous espérons que vous profiterez pleinement de ces moments de formation et nous réjouissons de recevoir vos éventuels commentaires et propositions quant à la teneur et la structure du programme.

Prof. G. Pantaleo
Médecin-Chef de Service

Prof. F. Spertini
Médecin-chef

La prochaine session portera sur le thème "Allergie".

Celle-ci aura lieu le jeudi 28 Février 2013, 14h00-16h30, à l'auditoire Alexandre Yersin du CHUV.

En savoir plus
Programme 2013  (1Mb)
Site IAL

Travail de nos spécialistes reconnus

$
0
0

Le Prof. Bodgan Draganski, professeur assistant de l'UNIL, neurologue au CHUV et Directeur du Laboratoire de recherche en neuroimagerie (LREN), le Prof. Jean-François Démonet, neurologue et Directeur du Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV, ainsi que le Prof. Kamiar Aminian, Directeur du Laboratoire pour l analyse et la mesure du mouvement de l EPFL, ont obtenu une subvention de recherche de la Fondation Synapsis doté d un montant de 150'000 CHF pour 3 ans.

Le projet de recherche porte sur la découverte d indices au sein des paramètres dynamiques de la marche et de l anatomie cérébrale permettant un meilleur diagnostic chez les patients souffrant de troubles de la mémoire. De nouvelles approches quantitatives en IRM cérébrale, combinées à de nouvelles méthodes d évaluation de la marche, pourraient permettre d identifier les phases très précoces des maladies neuro-dégénératives susceptibles d évoluer vers une démence. L originalité de cette approche permettra d appliquer rapidement ces méthodes non invasives à la pratique clinique.


********************************************************************

The work of our experts recognized
The Synapsis Foundation has awarded a grant to UNIL-CHUV and EPFL researchers


Pr. Bogdan Draganski, Assistant Professor at the University of Lausanne, consultant neurologist at the Department of Clinical Neurosciences and Head of the neuroimaging laboratory LREN, Pr. Jean-Francois Demonet Director of the Leenaards Memory centre and Pr. Kamiar Aminian Head of the Laboratory for movement analysis and measurement EPFL awarded new funding by the Synapsis Foundation with a prize of CHF 150,000 for 3 years.

The research project looks for informative patterns of gait and brain anatomy changes to enable accurate diagnosis in patients with memory deficits. We study the potential of novel non-invasive quantitative magnetic resonance imaging combined with sophisticated gait assessment in patients with memory impairment to provide a diagnostic window in very early stages of dementia.

The main goal is to develop a reliable biomarker, which will be used as model for early diagnosis and prediction of clinical outcome in patients with cognitive impairment. Important aspect of the approach is that the proposed framework is directly applicable and can be readily extended to other neurodegenerative disorders.

Une journée avec le VIH: itinéraire d'un destructeur

$
0
0

Des chercheurs bâlois et lausannois, dont l'équipe du Prof. Amalio Telenti de l'Institut universitaire de microbiologie UNIL-CHUV, ont suivi une journée du virus du sida dans une cellule du système immunitaire. Les dégâts causés par sa visite sont impressionnants, le VIH se comportant comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Les résultats de cette étude sont à découvrir dans l'édition du 31 janvier 2013 de PLoS Pathogens.

Victorieux malgré le chaos
Lorsqu'il pénètre dans les lymphocytes T - les cellules de notre système immunitaire- le VIH va jusqu'à modifier deux tiers de la production des gènes de ces cellules, entraînant notamment l'arrêt d'une grande partie de la machinerie cellulaire. C'est ce que révèlent les analyses réalisées par les scientifiques chaque deux heures de la vie du pathogène, depuis son entrée jusqu'à sa sortie de la cellule infectée. «Malgré cette profonde perturbation, le virus du sida réussit à sortir victorieux de ce chaos, s'appropriant avec succès les ressources cellulaires nécessaires à sa survie et à sa propagation», relève Angela Ciuffi, MER1 à l'Institut universitaire de microbiologie UNIL-CHUV et dernière auteure de l'article.

L'étude publiée dans PLoS Pathogens représente l'analyse cartographique et temporelle de l'expression des gènes cellulaires la plus détaillée à ce jour. Elle illustre magnifiquement bien l'effet de l'invasion du VIH sur la cellule. Les chercheurs ont également mis à disposition une ressource internet publique permettant à chaque personne intéressée de consulter l'activité de gènes cellulaires au cours de l'incursion de la cellule par le virus du sida.

Ce travail a été rendu possible grâce à l'utilisation de technologies puissantes permettant la mesure de composants viraux et cellulaires et à l'application d'outils mathématiques et bioinformatiques sophistiqués par des experts de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB) à Bâle. Il a été financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et par la Fondation Bill & Melinda Gates.


Les documents:
PLoS Pathogens: "24 Hours in the Life of HIV-1 in a T Cell Line"

Les liens:
Institut universitaire de microbiologie UNIL-CHUV: groupe du Prof. Amalio Telenti
Institut universitaire de microbiologie UNIL-CHUV: groupe d'Angela Ciuffi

Fondation de l'association des Curatrices/teurs de Collections d'art Institutionnelles de Suisse KIK/CCI

$
0
0
Fondation de l'association des Curatrices/teurs de Collections d'art Institutionnelles de Suisse KIK/CCI

L'assemblée générale constitutive de l'association KIK/CCI s'est déroulée le jeudi 15 novembre 2012 à Berne. L'événement a eu lieu à l'Office fédéral de la culture (OFC).

L'association KIK/CCI forme un réseau national de responsables de collections d art institutionnelles, chargés de leur gestion, de leur politique curatoriale et de leur conservation.

Il s'agit de collections d'administrations et hôpitaux publics ainsi que de sociétés, banques, compagnies d assurance, etc.

L'association s'engage pour la reconnaissance des collections d'art institutionnelles. Elle propose aux curatrices/teurs un forum de discussion traitant de questions spécifiques à ces collections non muséales. La KIK/CCI développe ses propres stratégies et normes de qualité dans le but de professionnaliser ce domaine et de créer des conditions optimales pour les oeuvres des collections. En organisant des séances d'information et des visites d'institutions et de collections, l'association offre entre autres à ses membres un aperçu des activités des curatrices/teurs afin d'élargir leur horizon de travail et de donner une occasion de perfectionnement.

Le domaine d'activité des curatrices/teurs dans les administrations, les hôpitaux et les sociétés réunit des tâches hautement spécialisées : élaboration de directives de collection, inventorisation, prêts, médiation, conservation et restauration. Selon l'institution, ces tâches comprennent également la conception et la préparation d'expositions et/ou les projets d'art intégré dans l'architecture avec l'activité de médiation correspondante. En outre, l'emplacement des oeuvres de collection sur les lieux de travail soulève des questions spécifiques, étrangères au contexte muséal.

La gestion d'oeuvres de valeur nécessite des ressources professionnelles en personnel et financières. La Communauté d'intérêt pour les collections d'art publiques (Interessengemeinschaft öffentliche Kunstsammlungen, IGöKUS), dont est issue l'association KIK/CCI, a été fondée en 2009 pour permettre un échange professionnel et établir des liens entre les différents responsables de collections.

Caroline de Watteville, responsable pour l'antenne romande, se tient à disposition pour tout complément d'information.

Membres du comité de direction :
Dörte Doering (présidente), Kunstarchiv, Berne
Ruth Littman, collaboratrice PR
Prisca Passigatti, Bureau de la culture, Zoug
Tanja Scartazzini, Kunst-am-Bau, canton de Zurich
Letizia Schubiger, Collection des beaux-arts, Musée de Bâle-Campagne
Ursula Suter, Banque nationale suisse, Zurich
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, CHUV, Lausanne


Leçon inaugurale de la Prof. Anne-Sylvie Ramelet

$
0
0

De nationalité suisse par naissance et australienne par son parcours professionnel, Anne-Sylvie Ramelet est née en 1969. Après avoir obtenu un diplôme de soins infirmiers en hygiène maternelle et pédiatrie (1991) et un certificat de capacité en soins intensifs (1995) à Lausanne, elle quitte la Suisse pour l'Australie où elle poursuit sa formation à la Curtin University of Technology de Perth. Dans le domaine émergent que sont les sciences infirmières, elle enchaîne Bachelor (1997), Master - Honours Degree (1998) et Doctorat en sciences infirmières (2006), avant d obtenir un poste de collaboratrice scientifique au Princess Margaret Hospital et à l'University of Western Australia de Perth.

De retour à Lausanne en 2008, Anne-Sylvie Ramelet est nommée professeure à l HESAV au moment où les sciences infirmières font leur entrée à l'UNIL avec la création de l'IUFRS un an plus tôt. La collaboration avec cet Institut s enclenche très rapidement et la chercheuse se voit nommée, parallèlement à ses fonctions à l'HESAV, professeure invitée de l'UNIL, puis maître d'enseignement et de recherche de type 1 en 2010, avant sa nomination comme professeure associée en juin 2012. La recherche scientifique constitue le moteur des contributions d'Anne-Sylvie Ramelet, notamment avec le suivi de nombreux étudiants en master et doctorants. Son expérience des équipes pluridisciplinaires, le réseau international qu'elle a su créer et sa capacité à diriger des projets de recherche clinique d'envergure sont de véritables atouts.

Ses recherches se concentrent sur deux thématiques. La première concerne l'évaluation de la douleur chez les personnes non-communicantes, plus particulièrement chez les personnes nécessitant des soins intensifs. Le développement et l'efficacité des interventions infirmières en soins pédiatriques constituent un deuxième axe de recherche.

Plus globalement, Anne-Sylvie Ramelet souhaite contribuer au développement de la culture scientifique dans les milieux cliniques. En plus de ses contacts internationaux, elle s'investit pour consolider les liens avec des réseaux scientifiques infirmiers européens et suisse, notamment avec les chercheurs en sciences infirmières de l'Institut des sciences infirmières de l'Université de Bâle. La scientifique contribue explicitement à la mission de recherche du CHUV, en collaborant notamment avec l'Atelier de recherche en soins infirmiers pédiatriques (ARSIP), la recherche médicale du Département médico-chirugical de pédiatrie du CHUV ou encore le Bureau d'Echange des Savoirs pour des pratiques exemplaires de soins, le BEST. Le développement des pratiques soignantes basées sur des résultats de recherche, ou «Evidence-Based Practice» (EBP) est au coeur de sa contribution et de son enseignement. Elle a d'ailleurs récemment publié une revue systématique visant à mettre en évidence l'effet de l'éducation thérapeutique auprès des enfants atteints de cancer et de leurs parents.

La nomination d'Anne-Sylvie Ramelet s inscrit non seulement comme un indice de sa productivité scientifique et de l'excellence de ses travaux, mais également comme une réponse aux défis que doit relever la recherche en soins. Au vu de l'augmentation des situations critiques, complexes ou chroniques, y compris en pédiatrie, spécialité d'Anne-Sylvie Ramelet, la recherche en sciences infirmières est appelée à jouer un rôle-clé dans l'optimisation et l'amélioration des soins à venir.

Sa Leçon inaugurale s'intitule "La douleur sans mots: un dialogue difficile avec les soignants".

Celle-ci aura lieu le mercredi 27 février 2013 à 17h à l'auditoire Mathias Mayor du CHUV.

Voir le carton d'invitation  (3Mb)


Le Service d'alcoologie crée sa revue de presse!

$
0
0

Découvrez les derniers articles traitant de thèmes relatifs à la consommation d'alcool en rapport avec le Service d'alcoologie.

Consultez la page "Dans les médias" sous la rubrique "Le service en bref", pour découvrir comment la presse évoque le service.

En savoir plus

www.chuv.ch/alcoologie


Tatiana Petrova et Amélie Sabine, lauréates du Prix Pfizer 2013 de la Recherche

$
0
0

Tatiana Petrova, professeure-boursière FNS au Département d'oncologie CHUV-UNIL, au Département de biochimie de l'UNIL ainsi qu'à l'ISREC (EPFL), et Amélie Sabine, post-doctorante au Département d'oncologie CHUV-UNIL, ont été récompensées par la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche pour l'excellence de leurs travaux dans le domaine du système cardiovasculaire, urologie et néphrologie. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 7 février 2013 à 17h au Metropol à Zurich.

Tatiana Petrova et Amélie Sabine se sont vu remettre le Prix Pfizer pour leur travail intitulé "Nouvelles connaissances sur la formation et le fonctionnement des valves lymphatiques".

"Après un cancer du sein avec ablation des ganglions lymphatiques, de nombreuses patientes souffrent de lymphoedème, une accumulation chronique de lymphe. Cette maladie est due à un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques, mais les causes en sont encore méconnues. L'étude des processus moléculaires impliqués est capitale pour la prévention et le traitement du lymphoedème, ainsi que pour le traitement du cancer ou des maladies inflammatoires.

Notre étude a révélé que les forces mécaniques liées à la circulation de la lymphe sont nécessaires à la formation et au fonctionnement des valves lymphatiques. Nous avons identifié deux facteurs de transcription indispensables à ces processus, PROX1 et FOXC2. Ils contrôlent l'expression de connexine37 et l'activation de la voie de signalisation calcineurine, nécessaires à différentes étapes de la formation des valves.

Nos résultats permettent de mieux comprendre comment les cellules endothéliales réagissent aux forces mécaniques générées dans les vaisseaux. Ils identifient de nouveaux mécanismes cellulaires dans la formation des valves lymphatiques et apportent de nouvelles connaissances pour le traitement du lymphoedème. Ces travaux aident aussi à mieux appréhender la physiopathologie de l'insuffisance veineuse chronique."

Le Prix Pfizer
Le Prix Pfizer de la Recherche est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche médicale en Suisse. Il récompense de jeunes scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherche ou des hôpitaux de Suisse, et qui contribuent à des avancées majeures ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique.

237 chercheuses et chercheurs ont reçu le Prix Pfizer de la Recherche depuis sa création et ont fait avancer la recherche médicale en Suisse grâce aux 5,2 millions de francs suisses que représente l'ensemble des sommes remises à ce jour.


Les liens:
Le Prix Pfizer

Formation Cochrane des 29-31 mai et 26-28 juin 201

$
0
0

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le cours suivant, organisé conjointement par Cochrane Suisse et l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, en collaboration avec l'Université de Genève :

Revues systématiques et méta-analyses:
Mieux maîtriser les méthodes et les statistiques
Lausanne, 29-31 mai et 26-28 juin 2013
(Délai d'inscription: 30 avril 2013)



Destiné en premier lieu aux chercheurs et aux auteurs de revues systématiques, ce cours abordera de manière détaillée des éléments méthodologiques et statistiques qui permettront aux participants d'approfondir la compréhension et l'analyse des revues systématiques et des méta-analyses.

Ce cours, proposé par Cochrane Suisse se basera sur les méthodes développées par la Collaboration Cochrane, organisation reconnue mondialement pour la qualité de ses revues systématiques dans le domaine des soins et de la santé.

Programme et bulletin d'inscription annexés, ou sur www.swiss.cochrane.org/fr/formations

Journée du glaucome

$
0
0

Dans le cadre de la semaine mondiale du glaucome 2013, l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Service universitaire d'ophtalmologie de l'Université de Lausanne, organise une journée portes ouvertes le 14 mars 2013 lors de laquelle une équipe de 14 médecins ophtalmologues offrira un dépistage et des examens spécialisés gratuits.

Le voleur silencieux de la vue
Le glaucome est la deuxième cause de cécité au monde et la première cause de cécité irréversible. On dit du glaucome qu'il est «le voleur silencieux de la vue», parce que cette maladie chronique est asymptomatique pendant presque toute son évolution, n'entraînant ni perte visuelle ni douleur. La vision centrale qui permet de lire et reconnaître les visages n'est pas affectée avant que la maladie n'en soit à un stade avancé, ce qui la rend difficile à détecter.

En Suisse, 150'000 personnes souffrent de glaucome. On estime qu'environ 2% des personnes âgées de plus de 40 ans sont touchées par la maladie. Globalement on estime qu'environ 50% des cas ne sont pas diagnostiqués, donc ne sont pas traités à temps.

Plus d'information:
www.ophtalmique.ch ou www.swissglaucome.ch

Leçon inaugurale du Prof. Eric Bonvin

$
0
0

Médecin spécialiste FMH en psychiatrie-psychothérapie, Eric Bonvin est au bénéfice d'une formation initiale en anthropologie sociale et culturelle et de plusieurs formations complémentaires, en hypnose médicale, médecine anthroposophique et homéopathie. Actuellement directeur général de l'Hôpital du Valais, Eric Bonvin est un spécialiste des questions de planification et de gestion de la santé mentale, d'éthique de la relation thérapeutique et des soins ainsi que des médecines complémentaires sous leurs aspects sociaux, politiques et éthiques. Il a été nommé professeur titulaire de l'UNIL au Département de psychiatrie du CHUV en août 2011.

Leçon inaugurale
Depuis son apparition dans la médecine contemporaine, la psychiatrie a toujours occupé une place particulière et parfois ambiguë. Aux frontières de la médecine, des sciences de la vie et sociales, de la philosophie, de l' éducation et du droit, trouve-t-elle encore sa justification dans notre système sanitaire fondé sur l'exigence de résultat et de l'économicité des prestations? Si oui, comment légitimer la place de la psychiatrie-psychothérapie dans la planification sanitaire actuelle et la valoriser dans les systèmes de financements de la santé? Quelques questions auxquelles il s'agira de répondre pour que cette «médecine spéciale» puisse s'inscrire dans un véritable processus de planification et de gouvernance sanitaire.


Sa Leçon inaugurale s'intitule «La psychiatrie est-elle soluble dans la médecine? Défis et enjeux de la psychiatrie-psychothérapie dans le contexte sanitaire actuel».

Celle-ci aura lieu le jeudi 28 février 2013, 16h30, salle Christian Müller de la Clinique psychiatrique universitaire de Cery, Prilly.

Voir le carton d'invitation  (543Kb)

Semaine du cerveau du 11 au 14 mars 2013

$
0
0

A l'occasion de la Semaine internationale du cerveau dans de nombreux pays, des forums publics, des conférences, des expositions ainsi que des rencontres avec des chercheurs sont organisés. Des spécialistes de l'UNIL-CHUV présenteront leurs recherches lors de cette semaine.

Dans le cadre de cet événement, l'inauguration officielle du Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV aura lieu le lundi 11 mars dès 14h00. L'après-midi sera sous le signe de la mémoire avec la présentation de travaux par des scientifiques prestigieux et en présence d'invités de renom.

Organisée avec le soutien de l'Académie suisse des sciences médicales et la Société suisse de neurosciences, la Semaine du cerveau sera marquée par quatre forums publics, à l'auditoire César Roux du CHUV, avec la participation de spécialistes du CHUV, de la Faculté de biologie et de médecine et de l'EPFL.

Forums publics

  • "J'ai la mémoire qui flanche"
    Lundi 11 mars de 18h30 à 20h30

  • "AVC: agir pour sauver"
    Mardi 12 mars de 18h30 à 20h30

  • "L'imagerie cérébrale peut-elle innocenter un accusé?"
    Mercredi 13 mars de 18h30 à 20h30

  • "Les neurones sur le divan"
    Jeudi 14 mars de 18h30 à 20h30

Le Jardin du cerveau

  • Démonstrations avec vidéos, coupes de cerveau. Interactions avec de jeunes chercheurs
    11-12 mars, de 9h00 à 12h00

Des associations de patients seront présentes avec des stands dans le hall des auditoires du bâtiment principal du CHUV dès 17h30 durant toute la semaine.


Les documents:
Inauguration du Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV: Le programme

Les liens:
Semaine du cerveau: Programme complet


Journée internationale des maladies rares en Suisse

$
0
0

ProRaris, l'Alliance Maladies Rares en Suisse, organise pour la 3ème année consécutive la Journée internationale des maladies rares en Suisse le samedi 23 février 2013, en partenariat avec radiz Rare Disease Initiative Zurich, un projet de recherche clinique de l'Université de Zurich.

Ce rendez-vous annuel incontournable pour toutes les personnes concernées par les maladies rares en Suisse dressera un bilan de la situation des patients, en présence notamment de Monsieur le Conseiller d'Etat Carlo Conti, chargé du Département de la santé du canton de Bâle-Ville et Président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé.

Cette journée se déroulera le samedi 23 février 2013 de 10h15 à 17h à l'Université de Zürich-Irchel.

La participation à la Journée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire sur le site internet www.proraris.ch.

En savoir plus
Journée internationale des maladies rares organisée par ProRaris
Programme détaillé
Communiqué de presse Proraris - 6 février 2013
Site officiel «Rare Disease Day»

Prévision de la mortalité par tumeurs dans l'UE

$
0
0

Le cancer du poumon pourra dépasser le cancer du sein en tant que cause principale de décès par cancer parmi les femmes européennes vers la moitié de la décennie. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude conduite par des chercheurs de l'Institut Mario Negri, de l'Université de Milan, et de l'Institut de médecine sociale et préventive, du CHUV et de l'Université de Lausanne. La recherche a été publiée le 11 février dernier dans la revue Annals of Oncology.

L'étude a été réalisée avec la contribution de la Ligue et de la Recherche suisses contre le cancer.

L'étude prévoit qu'environ 1,3 millions de personnes mourront d'un cancer, dont 737'747 hommes et 576'489 femmes, dans les 27 pays de l'Union européenne en 2013. Malgré que le nombre de décès ait augmenté par rapport à 2009 (année pour laquelle les données de mortalité de l'Organisation Mondiale pour la Santé sont disponibles pour la majorité des pays européens), le taux de mortalité par tumeur a baissé. Depuis 2009, ce taux a baissé de 6% chez les hommes et de 4% chez les femmes.

Malgré cette baisse concernant l'ensemble des tumeurs, les taux de mortalité par cancer pulmonaire continuent à augmenter chez les femmes, alors qu'ils baissent pour les tumeurs du sein. Pour 2013, on estime à près de 89 000 le nombre de décès par cancer du sein et à près de 83'000 ceux par cancer pulmonaire. On prévoit une augmentation de 7% des décès par cancer pulmonaire chez les femmes européennes à partir de 2009.

L'étude a par ailleurs examiné les taux de mortalité par tumeur dans l'ensemble de l'UE pour l'ensemble des tumeurs et, individuellement, pour les tumeurs de l'estomac, des intestins, du pancréas, des poumons, de la prostate, du sein, de l'utérus (col inclus) et les leucémies. Pour les estimations de 2013, les chercheurs se sont particulièrement focalisés sur les tumeurs intestinales. Dans l'ensemble, on a enregistré une diminution des taux de décès par tumeurs colorectales dans l'UE. En 2013, près de 88'000 décès sont prévus chez les hommes et environ 75'000 chez les femmes, ce qui représente une diminution par rapport aux taux de mortalité enregistrés pour la période 2005-2009.


En savoir plus
Lire le communiqué  (20Kb)
Lire l'article "European cancer mortality predictions for the year 2013"
auteurs M. Malvezzi, P. Bertuccio, F. Levi, C. La Vecchia, E. Negri. Annals of Oncology, 2013;24:793-800


Portail d'information romand des maladies rares

$
0
0

A l'occasion de la Journée internationale des maladies rares en Suisse, le CHUV et les HUG s'associent pour lancer le portail d'information romand des maladies rares.

La prise en charge des maladies rares est difficile notamment parce que patients et soignants ne disposent pas d une vision précise des ressources à disposition dans le système de santé qui les entoure. L association Vaud-Genève a donc décidé de mettre à disposition de la population de Suisse Romande une plateforme d information internet sur les services existants dans cette région et sur les moyens de contacter des spécialistes.

Origines du projet
Bien que la plupart de maladies rares ne disposent pas encore d un traitement efficace, les hôpitaux ont développé, au fil des ans, diverses consultations spécifiques pour fournir l expertise nécessaire aux patients atteints. Jusqu'à maintenant, ces activités très spécialisées étaient toutefois peu connues du public et des professionnels, y compris au sein des hôpitaux eux-mêmes. Globalement, il manquait une vision d ensemble et une meilleure visibilité des structures existantes.

Fonctionnement
Le portail permet d orienter rapidement les patients, les familles et les médecins installés vers les ressources spécialisées existantes pour une maladie donnée et ainsi, de raccourcir les délais entre le diagnostic et la prise en charge par une équipe experte. Une intervention plus rapide permet de réduire l inquiétude, la désorientation et le sentiment d abandon qui accompagne souvent le diagnostic d une maladie rare. Le portail favorise aussi les interactions entre professionnels, ce qui permet d améliorer la prise en charge multidisciplinaire des patients.

Les informations présentées sont extraites de la base de données internationale Orphanet, le site de référence pour l information sur les maladies rares et les médicaments orphelins, régulièrement mise à jour. Orphanet décrit et classe les maladies, et répertorie les experts et les consultations dans 40 pays. Les hôpitaux de Suisse romande et Orphanet Suisse (www.orphanet.ch) contribuent à ce réseau et fournissent, via le portail qui vient d être mis en ligne, une fenêtre simplifiée.

Une assistance téléphonique sera également mise en place prochainement.

Annuaire spécialisé
Le portail s'ouvre avec, comme première fonctionnalité, un annuaire des consultations spécialisées sur les maladies rares de Suisse romande. Entrant le nom d'une maladie, d'un centre ou d'un spécialiste, l'utilisateur sera dirigé vers les consultations disponibles dans sa région. Le moteur de recherche utilisera les termes recherchés mais également les nombreux synonymes et variantes de manière à obtenir les meilleurs résultats. L'utilisateur pourra contacter directement le centre spécialisé ou obtenir plus d'informations en quelques clics de souris. Le site internet est également consultable sur les appareils mobiles.

Lien vers le portail: www.info-maladies-rares.ch

Voir le communiqué de presse  (33Kb)

Nouvelles possibilités thérapeutiques contre le cancer

$
0
0

Denise Nardelli-Haefliger de l'Unité de recherche en urologie du CHUV, en collaboration avec Jan Dudda et Pedro Romero de Centre Ludwig pour la recherche sur le cancer de l'UNIL, ont récemment publié dans une note "Focus" de la revue Science Translational Medicine une synthèse des stratégies visant à améliorer les immunothérapies contre les tumeurs localisées au niveau des muqueuses.

Cette synthèse discute de l'utilisation de différentes voies de vaccination, d'un nouveau mécanisme de rétention des cellules T tueuses au niveau des tumeurs ORL (publié dans le même volume de Science Translational Medicine ), ainsi que d'une nouvelle stratégie d'attraction des cellules T tueuses au sein des tumeurs uro-génitales par une immunostimulation locale après vaccination.

Cette dernière stratégie a été récemment mise au point dans l'Unité de recherche d'urologie, dirigée par le Prof. Patrice Jichlinski, professeur ordinaire de l'UNIL et chef du Service d'urologie du CHUV. Celle-ci a été publiée dans la revue Mucosal Immunology. Ces travaux mettent en exergue de nouvelles possibilités thérapeutiques contre le cancer.

En savoir plus

Migraine: parlons-en!

$
0
0

Fondé en 1999, le groupe d'entraide "Migraine - Action" se réunit chaque 2e lundi du mois à la salle Andros (PMU/CHUV). Le Service de neurologie duCHUV encourage à se rendre à ces rencontres. Les patients touchés par la maladie, issus d'autres services, y sont également les bienvenus.

Lors de ces séances, les patients apprennent à mieux connaître la maladie, les médicaments (traitement de crise, traitement de fond), les facteurs déclencheurs d'une migraine, etc. L'occasion est donnée d'apprendre à gérer la migraine et ainsi l'apprivoiser par différentes techniques: relaxation, méditation, autohypnose, training autogène etc. Il s'agit aussi et surtout d'un moment de partage, d'écoute, d'empathie, d'encouragement, de tolérance, d'amitié mais aussi d'humour!

Trois fois par année, médecins et thérapeutes - souvent un/e neurologue - viennent parler de cette maladie neurologique et des avancées thérapeutiques. Toutes les séances sont animées par Mme Marlène Cavin, bénévole, au bénéfice d'une large connaissance de la problématique et des répercussions sur le quotidien des patients souffrant de migraines.

La prochaine rencontre aura lieu le lundi 11 mars 2013 à 19h.

Pour adresser vos patients au groupe d'entraide ou pour connaître le programme des prochaines rencontres:
Marlène Cavin
021.729.57.01
macavin@hispeed.ch
www.migraine-action.ch (site en allemand)

Viewing all 2263 articles
Browse latest View live




Latest Images